Créer un site internet

Résumé de la course

Dès le départ, la United Autosports #22 est sortie de la route après s’être faite tassée dans le peloton. La LMP2 #31 du team WRT est sanctionnée d’un stop & go pour avoir causé la collision du premier tour dans la courbe Dunlop.

 Parti en tête, les deux Toyota ont rapidement creusé l’écart sur le reste du plateau de la catégorie Hypercar. Auteur d’un départ moyen, l’Alpine s’est retrouvée à batailler derrière les deux Glickenhaus.

Après 2 h 30 d’épreuve, la course compte plus de 2700 dépassements. 

La voiture de l’équipage Alpine #36 est en proie à des soucis mécaniques et perd un temps précieux bloqué dans son stand. Après 6 h de course, le prototype tricolore n’est que 27e au classement général et compte plus de 4 tours de retard sur les Toyota.

La tombée de la nuit est apparue comme le point de rupture de la tranquillité pour les pilotes. La Glickenhaus #708 (Hypercar) et la Corvette #63 (GTE Pro) ont connu des problèmes de suspension.

Pendant ce temps, Toyota ne se contente pas de rallier l’arrivée et de remporter une nouvelle victoire. Les deux équipages nippons courent vers une démonstration pour écraser la concurrence et ramener les deux prototypes, aux deux premières places à l’arrivée.

 

Malheureusement, l’Alpine n’a pas réussi à refaire son retard au cours de la nuit. Au contraire, l’équipage Signatech  a continué à crouler sous les problèmes mécaniques. Au petit matin, l’équipage Negrao, Lapierre et Vaxivière occupe la 18e place à 11 tours des Toyota.

Mais le calvaire ne s’arrête pas là. Matthieu Vaxivière tente de dépasser un retardataire, mais sort trop large dans la trajectoire des Esses Porsche et finit par perdre l’adhérence sur les boulettes de gommes. L’A480 est lourdement touchée, mais parvient tout de même à reprendre la piste. L’objectif est désormais de parcourir 70% de la distance de la Toyota afin de marquer des points pour le championnat.

La fatigue atteint même les meilleurs. La Toyota GR010 #8 connaît elle aussi un problème mécanique. Le système hybride semble être remis en cause. Après un long passage au stand, José-Maria Lopez repart .

L’image choc de la matinée revient à Corvette (GTE Pro) #64 qui s’accroche à haute vitesse avec l’Oreca #83 (LMP2). Après avoir signé la pole et dominé la majeure partie de la course, la GT américaine termine son aventure dans le mur.

À 4 heures de la fin de course, Robin Frijns (Oreca #31 LMP2) part à la faute et provoque la première neutralisation de course pendant environ 30 minutes. Le Néerlandais se résout finalement à abandonner. Les dégâts sont trop importants sur son prototype. Suite à l’intervention de la voiture de sécurité, l’écart entre la Ferrari #51 et la Porsche #91 s’est grandement resserré. La course est relancée dans la catégorie GTE Pro.

Logiquement, les deux Toyota (la #8 devant la #7) l’emportent très largement sur le reste du plateau. La surprise revient à la Glickenhaus #709 qui parvient à décrocher le premier podium de la marque sur le circuit de la Sarthe. L’équipage américain a notamment profité des mésaventures de l’Alpine, qui termine 23e au classement général....

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam